La sophrologie

Par un ensemble de techniques associant le corps et le mental, la pratique de la sophrologie nous entraîne à mieux nous connaître en prenant progressivement conscience des phénomènes présents en nous, de notre relation à la vie, aux autres, au monde qui nous entoure , nous amenant à mieux nous adapter aux situations que nous rencontrons, et à vivre plus en harmonie avec nous-mêmes.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Étymologiquement étude de l’Harmonie de la conscience, la Sophrologie est une discipline des sciences humaines créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo.

Elle s’est d’abord développée dans le milieu de la santé pour ensuite s’étendre aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

Il s’agit d’une démarche à travers laquelle chacun est acteur de son cheminement. Elle vise à acquérir une meilleure connaissance de soi et à prendre conscience de ses propres ressources et capacités, afin de développer son potentiel et mieux s’adapter aux situations de la vie. La sophrologie invite donc à se (re)connecter à soi-même dans le but de s’épanouir au quotidien.

Par ses techniques associant corps et mental, comme par exemple des techniques de respiration, de visualisation, de relaxation, la sophrologie peut être proposée pour gérer la douleur, gérer les manifestations du stress, améliorer le sommeil, se détendre, renforcer sa vitalité, gérer les émotions désagréables, accompagner les futurs parents durant la grossesse et après, préparer un évènement (intervention, entretien, examen, etc.) …

Au-delà, si l’on souhaite aller plus loin, elle propose une démarche plus profonde, plus méthodique sur l’équilibre général, la gestion du stress, la gestion des émotions, la confiance en soi ou encore les valeurs de vie.

L’approche est centrée sur vous, vos besoins qui peuvent émerger au fil des séances. Chacun est acteur de son cheminement .

 

Dans de nombreux domaines, la sophrologie accompagne, amène à développer, ou mieux gérer…

 
 
Nuage-mots.png
 
 

La sophrologie peut accompagner l'enfant, l’adolescent, l’adulte et le senior. 

L’accompagnement du sophrologue se fait dans une intention d’autonomisation, dans le respect des besoins et du rythme de chacun.

 

DISSIPONS TOUT MALENTENDU

La Sophrologie ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas :

 

La sophrologie ne propose pas une simple boîte à outils,

mais une démarche qui vise à mieux se connaître et développer ses ressources

 

Si des techniques de relaxation peuvent être pratiquées, la relaxation n’est pas une fin en soi,

l’idée est après un certain temps de ne plus avoir besoin de se détendre

 

Il n’y a aucune suggestion inductive : elle n'est pas de l’hypnose,

la sophrologie développe l'autonomie et implique une participation active

 

Si le corps occupe une place centrale dans la démarche et que certains exercices sont inspirées de pratiques orientales,

il n’y a ni posture imposée, ni référence religieuse ou spirituelle, il ne s’agit pas de yoga

 

Si des techniques de visualisation peuvent être pratiquées pour mieux mobiliser ses capacités,

il ne s’agit en aucun cas d’auto suggestion

 

La sophrologie ne traite pas les maladies,

ce n’est ni une thérapeutique, ni une psychothérapie

 

Un sophrologue n’interfère jamais avec un diagnostic ou un traitement médical,

et demande un avis médical préalable à tout suivi en cas de symptômes non diagnostiqués

 

La sophrologie peut intervenir de manière bénéfique et de façon très complémentaire

souvent en collaboration avec des professionnels de santé : médecin traitant, psychothérapeute etc…

 

La sophrologie a un véritable intérêt prophylactique

 
 

Le sophrologue n’enquête pas sur l’histoire familiale, ne fait pas d’analyse ni d’interprétation

La sophrologie est une démarche de connaissance de soi et de mobilisation de ses ressources visant à l’autonomisation.

Choix d’un sophrologue

La profession de Sophrologue n’étant pas réglementée, il est recommandé de s’informer précisément  sur la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter (durée de la formation, nombres d’heures, programme, qualification des formateurs) afin de vous assurer qu’il ait reçu un enseignement le plus à même de répondre à vos besoins. Les formations et la conception du métier de sophrologue étant en effet différentes d’un organisme d’enseignement à l’autre.

J'ai pour ma part choisi de me former à l’École Française de Sophrologie de Montpellier (EFSM), organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi - Afnor, et alors membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).  

L‘Ecole Française de Sophrologie de Montpellier délivre le titre de Sophrologue certifié FEPS - Titre inscrit au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle) reconnu de niveau III par l’État, certifiant  un niveau de qualification de qualité (plus de 1000 h de formation sur 2 ans dont 420 heures en présentiel, évaluations pratiques et théoriques régulières, stage d’intervention et respect d'un code d'éthique et de déontologie https://www.feps-sophrologie.fr/la-deontologie/).